Cyber-malveillance : protégez-vous des arnaques en ligne !

Les cybercriminels innovent chaque jour pour piéger les entreprises et les particuliers. Apprenez à identifier et prévenir les tentatives de fraude ! Découvrez ici nos conseils pour éviter de vous exposer et ne pas tomber dans les pièges les plus fréquents.

Pourquoi cette sensibilisation est essentielle ?

  • Chaque année, en France, des centaines de milliers de personnes sont victimes de fraudes (phishing, usurpation d’identité, ransomwares…).
  • Un simple clic peut compromettre des données sensibles et causer d’importantes pertes financières. 
  • Adopter des réflexes de cybersécurité permet d’éviter ces risques. 

Les menaces les plus courantes et comment les reconnaître

L’hameçonnage (ou phishing ou smishing

L’hameçonnage peut prendre de multiples formes : 

  • Faux courriels, SMS ou appels téléphoniques imitant des partenaires ou des organismes officiels. 
  • Liens frauduleux menant à de fausses pages de connexion. 
  • Pièces jointes infectées. 

L’usurpation d’identité (ou spoofing)

Il peut s’agir 

  • de faux ordres de virement semblant provenir d’un dirigeant, 
  • d’appels frauduleux imitant un fournisseur ou un collaborateur. 

Les rançongiciels (ou ransomwares) et autres logiciels malveillants 

Vous pouvez les rencontrer sous la forme de  

  • pièces jointes ou téléchargements malveillants, 
  • prise en otage des données avec demande de rançon. 

Les bonnes pratiques pour se protéger

Protégez vos mots de passe

  • Ne les communiquez pas à un tiers.
  • Changez-les régulièrement.
  • Stockez-les dans un coffre-fort dédié (plusieurs applications existent, pour PC, Mac et mobile).

Vérifiez les courriels et appels suspects 

  • Vérifiez toujours l’adresse électronique réelle de l’expéditeur. 
  • Ne cliquez jamais sur un lien sans être certain de sa source.
  • Méfiez-vous toujours des messages décrivant une situation d'urgence.

Sécurisez les accès et les transactions 

  • Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA) chaque fois qu'elle est proposée.
  • Vérifiez les demandes de virement auprès des interlocuteurs concernés.

En cas de doute ou d’attaque, n’agissez pas dans la précipitation mais signalez l’incident rapidement

  • Ne répondez pas au message suspect. 
  • N’effectuez pas d’opération financière sans vérification. 
  • Signalez l’incident à votre service informatique ou à un organisme de cybersécurité comme la CNIL

À retenir : que ce soit par courriel, SMS ou téléphone,

  • jamais votre caisse CIBTP ne vous demandera les informations de connexion à votre Espace sécurisé,
  • jamais votre caisse CIBTP ne vous réclamera votre numéro de carte bancaire au prétexte de vous assurer un versement.

Pour des échanges en toute confiance avec votre caisse CIBTP

Privilégiez toujours l’Espace sécurisé : depuis votre ordinateur ou l’application mobile CIBTP & Moi, il vous permet de mettre à jour vos coordonnées et d’écrire à la caisse.

EN SAVOIR PLUS

Quelques liens utiles

  • 17cyber.gouv.fr. Équivalent numérique de l’appel 17, ce service permet d’identifier votre problème et de vous guider pour agir.
  • Pharos. Plateforme de signalement de contenus illicites sur Internet.
  • Thésée. Plateforme de dépôt de plainte en ligne pour les victimes d’arnaques sur Internet (faux sites, piratage de messagerie…)
  • Perceval. Service du ministère de l’Intérieur pour signaler les fraudes à la carte bancaire.
  • Cybermalveillance.gouv.fr. Ensemble de contenus thématiques pour s’informer sur les menaces en ligne et apprendre à s’en protéger.
  • Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. Autorité nationale chargée de la sécurité du réseau Internet, l’ANSSI propose de la documentation pour les particuliers.
  • CNIL. Plateforme de recueil de plaintes et signalements en ligne.